L’Harmonie

L’Harmonie de Genillé, située dans ce village de 1600 habitants, en plein cœur de la Touraine et de ses châteaux, est composée de 30 musiciens et musiciennes actifs.

Lieu de rencontre et de convivialité, l’Harmonie est une composante importante de l’activité artistique dans ce milieu rural. Différentes  générations s’y côtoient  autour d’une passion commune et fédératrice  pour le plus grand plaisir de chacun et pour celui d’une population attentive qui  chaque année vient assister aux concerts de Noël et de Printemps. La saison musicale débute en Septembre avec la préparation de la Ste Cécile, où les musiciens fêtent leur sainte patronne en animant la messe, tradition entretenue depuis la création de ce qui était alors une fanfare à la fin du 19ième siècle. .

Le concert de Noël est de tradition beaucoup plus récente mais il est devenu très populaire et apprécié par les spectateurs qui  se retrouvent autour d’un vin chaud servi à l’issue de la prestation musicale.

Le concert de Printemps est l’événement le plus important de l’année musicale  puisqu’il offre un véritable spectacle musical construit sur un thème  renouvelé chaque année. « Harmonistico » « l’Harmonie fait son cinéma » « Attachez vos ceintures » « Il était une fois l’Amérique » sont les intitulés des derniers spectacles où  la musique est omniprésente.

Chaque année l’orchestre répond également à l’invitation d’harmonies de la région pour participer à l’animation de leur concert ou au programme de festivités locales.

Tout ceci ne peut se faire cependant sans un travail continu de préparation et de répétitions qui ont lieu de Septembre à Juin tous les samedis de 18 à 20 heures. La société est présidée par  Charles Gliksohn et dirigée par  Francis Gauthier. Elle a été classée en 1re division 2e section lors du dernier concours auquel elle a participé. C’est une association subventionnée par la Municipalité de Genillé, adhérente à l’UDESMA 37 et affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF). Il va sans dire que tout  nouveau musicien est le bienvenu et sera accueilli avec l’enthousiasme communicatif  qui caractérise l’ensemble de l’orchestre.

Ce contenu a été publié dans Concert. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *